Ituri: la population de Komanda appelée à faire confiance aux FARDC

0
160

Bunia, 26 septembre  2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya Nkashama, a appelé, vendredi, la population de Komanda au calme et à faire confiance aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), indique un communiqué  du gouvernorat parvenu dimanche à l’ACP.

Le Lt général a rendu public cet appel au lendemain de l’échec d’une tentative d’incursion des rebelles ougandais ADF à Bogi, quartier périphérique situé à 7 km du centre de négoce de Komanda,  entité  située à 75km de la ville de Bunia, précise–t-on.
« Le gouverneur militaire a invité cette dernière au calme et à toujours faire confiance à son armée qui combat en sa faveur en vue d’une paix durable », note le communiqué.

Selon les sources militaires, les rebelles ougandais de l’ADF ont tenté de contourner les positions de l’armée, dans le but de s’attaquer aux FARDC et d’incendier un convoi des véhicules à destination de Luna stationnés à Komanda, sur la RN4, dans l’attente de l’escorte par les FARDC et les casques-bleus.

Leur mission ayant échoué, ces assaillants s’en sont  pris aux paisibles citoyens en tuant dans la foulée quelques personnes.

Le bilan de cette incursion est de cinq  décès, dont un rebelle ADF neutralisé, quelques armes récupérées et plusieurs maisons incendiées par les assaillants.

La situation est sous contrôle des forces loyalistes, rapporte-t-on.
ACP /C.L/Awa