Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa boucle la première étape de sa campagne de sensibilisation avec les groupements Mayogo Mabozo

0
125

Isiro, 27 septembre 2021 (ACP). – Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a bouclé dimanche la première étape de sa campagne de sensibilisation des autorités coutumières à l’appropriation de son vaste programme de désenclavement de son entité.

Au cours d’un dîner offert aux 12 chefs des groupements de la chefferie Mayogo Mabozo dans la salle polyvalente du chantier de la résidence officielle des gouverneurs de province, le chef de l’exécutif provincial a exhorté ces chefs traditionnels à conscientiser leurs administrés pour recueillir leur adhésion à sa gouvernance politique participative pour soutenir l’effort du développement en cours, notamment dans le domaine des infrastructures routières et immobilières.

Par la même occasion, le gouverneur du Haut-Uele a annoncé le démarrage dès 2022 de son programme d’action quinquennal visant la construction des infrastructures scolaires dont les collèges et les lycées avec une particularité de faire adjoindre ceux-ci des unités de production entre autres l’agriculture pérenne comme le macadamia, le palmier et autres afin de soutenir la gratuité de l’Enseignement initié par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il a rendu hommage dans ce secteur, et aussi celui de la paix, de la stabilité politique actuelle, de la promotion des intérêts de la population avec l’arrivée prochaine de 10 bus Transco en province.

Prenant la parole pour leur part, ces chefs coutumiers ont unanimement renouvelé leur soutien au gouverneur de province, le félicitant de ce fait pour son leadership transformateur avant de soumettre les problèmes de leurs différentes communautés.

Bouclant cette séance à laquelle ont pris part le député provincial Hervé Ndute Tongolo, son directeur de cabinet adjoint, Georgette Aroya, ainsi qu’un bon nombre de ses collaborateurs, l’autorité provinciale a promis de se pencher sur toutes ces questions selon la disponibilité des moyens, mais surtout l’opportunité qui se base sur la rentabilité de chaque route appelée à soutenir le développement d’autres.

Il a aussi renouvelé son engagement visant à renforcer sa gouvernance de proximité à travers des rencontres du genre, mais aussi à travers l’échange d’expériences entre les chefs coutumiers de la province pour un développement harmonieux de l’entité. ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM