Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa échange avec une délégation de la communauté AOG à Isiro

0
133

Isiro, 27 septembre 2021(ACP).- Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu en audience ce lundi, 28 Septembre 2021 à Isiro, une délégation de l’AOG  venue lui faire part de l’évolution des travaux préparatoires du centenaire d’existence de leur communauté religieuse.

« Notre rencontre avec le Gouverneur était pour lui dire que le district ecclésiastique AOG depuis son implantation au Congo (RDC) a déjà totalisé 100 ans depuis le mois de février dernier mais l’avènement de la pandémie du coronavirus nous a empêché de célébrer cet événement mais nous avons pensé qu’il a fallu le faire en décembre prochain pour accomplir nos lois. Nous sommes, pour ce faire venus plaider auprès du Gouverneur qu’il puisse nous appuyer dans ce grand chantier que nous avons lancé (construction des maisons d’accueils). Notre souhait était qu’il nous voit pour constater par lui-même le poids de notre tâche« , a déclaré Jean Mokipandra, pasteur surintendant du district ecclésiastique de AOG au sortir de l’audience.

Ce pasteur qui affirme avoir vécu plus d’un demi-siècle à Isiro salue les grands changements intervenus dans la ville depuis l’avènement de Christophe Baseane Nangaa à la tête de la province à qui il a rendu hommage.

« Nous la communauté, sommes très contents de cette amélioration en cours. Cela nous a donné en vue. Comme notre église n’était pas construite du temps de la colonisation, nous nous sommes dits, il faut que nous puissions mettre la main dans la patte pour que ça s’améliore. Je vais dire à nos fidèles, Christophe nous a ouvert les yeux, nous a donné les idées.  C’est ce qui nous donne envie de travailler par la main pour améliorer notre pays. Prions pour lui, que Dieu l’aide à continuer ce travail qui avance« , a-t-il conclu.

Il faut rappeler que lors de cet échange, l’autorité provinciale a exhorté ses hôtes à amender le modèle économique de l’église en investissant dans l’agriculture pérenne, l’élevage par l’acquisition des vastes étendues des terres pour culture afin de soutenir les initiatives sociales de l’église avant de promettre de d’effectuer un déplacement le moment venu afin de s’enquérir de la situation. ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM