Le ministère des Sports rejette les allégations de l’IGF sur une tentative de détournement

0
135

Kinshasa, 27 septembre 2021(ACP).- Le cabinet du ministère des Sports et Loisirs, a rejeté en bloc lundi, les allégations de l’Inspection Générale des Finances (IGF), sur une tentative de détournement des fonds estimés à près d’un million de dollars, en complicité avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans une mise au point fait par Me Armand Yav Luvy, conseiller juridique du ministre Serge Nkonde.

Selon le cabinet du patron des Sports congolais, il s’agit pur et simple d’une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines le ministère des Sports et Loisirs, qui s’efforce à relever les activités des sports dans le pays. La mise à disposition des fonds de l’Etat à la FECOFA par le ministère dont il est question, est conforme au partenariat de cette dernière avec la Fondation pour le développement du football africain (FDFA), tel qu’en témoignent les documents versés au ministère par la FECOFA.

En réalité, a-t-il dit, tout remonte à une résolution avec les services techniques du ministère, pour laquelle la FECOFA a proposé à Serge Nkonde, au terme d’un bon travail de réfection du stade des Martyrs de la Pentecôte dans tous ses compartiments, d’organiser un tournoi international de football pour inaugurer le gazon synthétique de dernière génération qui vient d’être posé.

Le tournoi devant réunir à Kinshasa 6 autres fédérations africaines, notamment : le Niger, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville et deux autres. La FECOFA a procédé, ainsi, à l’élaboration d’un état de somme pour la prise en charge des équipes et l’organisation matérielle de ce tournoi dénommé ‘‘TIFOCO’’. Finalement, c’est sur base des soubassements fournis par cet organe technique du football congolais qu’un paiement d’environ 1 million de dollars américains a été fait en faveur de la Fédération, logé dans un compte en banque et non dans les mains de Serge Nkonde. Le tournoi international pour lequel l’argent a été débloqué attend toujours d’être organisé et cela dépend de l’homologation du stade des Martyrs. ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM