L’élection de gouverneur au Kasaï Central au menu des échanges au ministère de l’Intérieur

0
529
Le vice Premier ministre Daniel Aselo et les élus provinciaux du Kasaï-central

Kinshasa, le 27 sept 2021 (ACP).- L’organisation de l’élection de Gouverneur dans la province du Kasaï-central a été au menu des échanges  entre  les élus provinciaux de cette province et le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité Daniel Aselo , au cours d’une audience qu’il leur a accordée lundi, dans son cabinet de travail à Kinshasa. « Cette situation constitue une urgence au regard du ralentissement, mieux du blocage constaté dans le fonctionnement de l’administration provinciale »,  a   souligné le porte-parole de la délégation, le député provincial Gérôme Muntu.

Ce dernier a rappelé que depuis l’éviction de Martin Kabuya à la tête de la province du Kasaï central et la mort du vice-gouverneur, feu Kamukuni, cette province est orpheline d’un gouverneur élu.

A l’en croire, le pouvoir du gouverneur intérimaire actuel ne permet pas à la province du Kasaï-central de décoller.  » Moi et mes collègues sommes venus voir l’autorité nationale pour son implication directe afin que les élections soient organisées le plus vite possible, parce que c’est le ministère de l’Intérieur qui a été chargé de tout mettre en place pour que la CENI organise ces élections »,  a indiqué l’élu de Luiza.

Pour sa part, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Koy a promis de veiller au grain, pour que l’élection du gouverneur se tienne dans le Kasaï Central dans de bonnes conditions et  ce , le plutôt possible.

ACP/