Sud-Kivu : identification des officines dans les 34 zones de santé en province

0
105

Bukavu, 27 septembre 2021 (ACP).- L’inspection provinciale de la santé du Sud-Kivu a initié une opération d’identification et dénombrement des officines pharmaceutiques dans les 34 zones de santé de la région, a déclaré, lundi, à l’ACP, le pharmacien inspecteur provincial, Chancelier Cirimwami, en marge de la journée mondiale des pharmaciens.

Cette journée est célébrée le 25 septembre de chaque année dans le monde entier. Cette opération qui est en cours depuis décembre 2020 s’inscrit dans le cadre des mesures visant l’assainissement du secteur pharmaceutique en menant une lutte contre la prolifération des officines pharmaceutiques ouvertes au mépris des règles en la matière.

Au cours de cette opération, les pharmacies ouvertes anarchiquement sont fermées tandis que les officines viables continuent à fonctionner, a conclu le pharmacien inspecteur provincial.

Par ailleurs, le pharmacien inspecteur provincial, Chancelier Cirimwami a fustigé la pratique d’automédication par certaines personnes ignorant les conséquences incalculables de ce comportement sur l’organisme humain qui, selon lui, est également désapprouvée par le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens du Sud-Kivu.

Le secrétaire provincial de cette structure au Sud-Kivu, Patrick Ntonga, a demandé à la population d’éviter l’automédication au regard des risques en courus par la personne qui la pratique, faisant savoir que quelques efforts sont déployés par le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens pour assainir le secteur, avec la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la précédente journée mondiale des pharmaciens sous le thème « la pharmacie aux pharmaciens ».

Le secrétaire provincial de l’ordre des pharmaciens a salué l’ouverture à l’UOB, Université officielle de Bukavu de la Faculté de Pharmacie devant contribuer à la formation des spécialistes dans le domaine, avouant qu’il y a des nombreux défis qui restent à relever, ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM