Le ministre d’Etat en charge de l’EPME à Goma pour l’implémentation des incubateurs des PME

0
118

Kinshasa, 28 septembre 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Eustache Muhanzi Mubembe séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis samedi 25 septembre dernier, dans le cadre du Programme d’implémentation des incubateurs des Petites et moyennes entreprises (PME) en République Démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi du ministère de l’EPME.

La province du Nord-Kivu qui est l’une des provinces bénéficiaires de ce programme, constitue la première étape de sa mission qui intervient deux fois en l’espace de deux mois, prouve la détermination du gouvernement à soutenir la promotion des PME congolaises, et ce, par le biais du ministère de l’EPME.

Sur place à Goma, indique la source, le ministre a visité les startups et quelques jeunes entrepreneurs afin de les encourager et palper les vrais problèmes qui se posent sur le terrain, parmi lesquels il a noté essentiellement la carence du courant électrique, une situation qui bloque le bon fonctionnement des centres d’apprentissage.

Face à ce constat, le ministre d’Etat Muhanzi a promis de saisir l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), un projet du ministère des Ressources hydrauliques et électricité, afin de remédier à la situation.

Il a apprécié l’esprit entrepreneurial ancré auprès des jeunes entrepreneurs de Goma, avant de les appeler à multiplier des innovations afin de faire face à la concurrence sur le marché africain.

Poursuivant ses visites, Eustache Muhanzi s’est rendu au quartier Mugunga, site où seront implantés les incubateurs des PME des différentes filières, afin de créer une zone industrielle pour le développement de la ville de Goma en particulier, et de la RDC en général. « Avoir des millionnaires purement congolais, c’est possible en RDC. L’entrepreneuriat est donc l’un des vecteurs par excellence de création des richesses en RDC », a-t-il affirmé.

Après la ville Goma, précise la même source, la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a constitué la deuxième étape de cette itinérance du ministre d’État en charge de l’EPME, rappelle-t-on.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM/SGB/