Les relations entre Moscou et la RDC sont au beau fixe

0
168

Kinshasa, 28 septembre 2021(ACP).- L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexel Sentebov, a indiqué mardi à l’issue des échanges avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala, que les relations entre son pays et la RDC sont au beau fixe.

Le diplomate russe, qui dit avoir tablé sur des dossiers relatifs au renforcement de la coopération entre Kinshasa et Moscou,

a précisé que la RDC et la Fédération de Russie entretiennent une relation cinquantenaire marquée par le soutien russe dans  divers domaines et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, avait discuté de la coopération entre la RDC et la Fédération de la Russie, le 20 mai dernier, avec l’ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères de  cette Fédération en mission officielle en RDC, Oleg Ozerov.

Les deux personnalités  avaient  échangé sur la préparation des consultations annuelles entre les deux  ministères, du deuxième sommet Russie –Afrique, prévu en 2022, et du forum du partenariat du Russie-Afrique.

« La coopération bilatérale entre la RDC  et la Russie et entre  l’Afrique et la Russie s’inscrivent  dans une approche à long terme, et elle est  basée sur la lutte contre le néocolonialisme », avait déclaré l’ambassadeur itinérant ,à l’issue de l’entrevue.

Le 31 août de cette année, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC avait remis un lot de matériel médical de son pays au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention de la RDC, dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, notamment des unités de réfrigération et de congélation, des armoires PCR, des armoires de sécurité biologique laminaire, des irradiateurs UV, des stabilisateurs, des stérilisateurs et des tubes à essai.

Ce programme d’aide est exécuté dans le cadre d’un accord signé en marge du premier sommet Russie – Afrique (Sotchi, 2019), dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses particulièrement dangereuses.

Les spécialistes russes ont effectué plusieurs visites de travail à Kinshasa et organisé des consultations en ligne, pour soutenir les efforts du Congo dans sa lutte contre la crise sanitaire et épidémiologique. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM/SGB/