Plaidoyer pour la bonne orientation des filles à l’ITC/ N’dijli

0
112

Kinshasa, 28 septembre 2021 (ACP).- La conseillère pédagogique de l’Institut technique commercial de N’djili, Mme  Marie  Bakaya Cibata  a réuni, mardi, les enseignantes, les conseillères d’orientation ainsi que le directeur des études  Nicho Matondo,  dans le cadre des préparatifs de la prochaine  rentrée scolaire.

A cette occasion, elle les a exhortés à sensibiliser les filles afin qu’elles embrassent toutes les options prévues dans le programme National de l’enseignement. Elle les a également priés à leur expliquer l’intérêt que présente chacune des options car, selon elle, il n’y a pas d’option spécifique selon le sexe.

Illustrant sa pensée par l’image de Thérèse Kirongozi, congolaise et ingénieure industrielle,  créatrice du Robot roulage, détentrice du prix de l’innovation de 2017-2018,  Mme Bakaya  a encouragé  ses interlocuteurs à bien orienter les élèves filles afin de lui emboiter les pas pour le développement de la nation, avant de conclure en ces termes : « Orientons nos filles pour éviter la discrimination, ce que le garçon fait la fille peut aussi le faire, la discrimination sera éradiquée dans le travail et non pas par  des slogans ».

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM/SGB/