Sud-Kivu : les étudiants des universités dans les campus sur la colline de Karhale invités au calme et à la culture de la paix

0
142

Bukavu, 28 septembre 2021 (ACP).- Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a appelé les étudiants des campus de l’ISTM, UOB et UCB à la paix et au calme, lors de sa descente à Karhale le week-end, a appris mardi l’ACP.

La journée de jeudi a été émaillée des violences, bagarres, casses et destructions méchantes par des étudiants suite à l’alimentation irrégulière en eau potable et courant électrique au sein de ces sites universitaires.

L’autorité provinciale qui était partie s’imprégner de la situation a fait un constat amer des dégâts occasionnés par ces échauffourées survenues à la suite d’une marche des étudiants.

Le gouverneur a appelé les étudiants ainsi que les autorités académiques de ces différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire sur la colline de Karhale à privilégier le dialogue et la culture de la paix dans leur milieu, siège du partage de la science et des connaissances et non de la violence.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a indiqué qu’une commission d’enquête est mise en place afin de dégager les responsabilités des uns et des autres, avant d’instruire la police de sécuriser les lieux afin d’éviter tout autre dérapage en attendant que le gouvernement trouve des solutions aux problèmes constatés.

ACP/RN/Fmb/Thd/TKM/SGB