Les activités du Chef de l’Etat à New-York au menu des échanges au ministère des Affaires étrangères

0
281

Kinshasa, 29 sept. 2021(ACP).- Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala,  a échangé,mercredi, dans son cabinet de travail avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique accrédité en RDC,  Mike Hammer, sur des contacts que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a pris avec les autorités américaines lors de son dernier séjour à New-York, en marge de la 76ème édition de l’Assemblée générale des Nations Unies.«  Je suis venu faire le suivi de différentes rencontres qu’a eues le Président de la République Félix Tshisekedi avec les autorités américaines lors de son dernier séjour à New-York », a-t-il dit.

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala a également reçu tour à tour, les ambassadeurs de la République Fédéral du Nigeria à Kinshasa, M Omar Souleiman, de l’Iran

M Mohammad Javad Shariati, du Japon, Minami Hiro ainsi que le nouveau représentant résidant de Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) en RDC.

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula  et l’ambassadeur du Nigeria

 L’ambassadeur du Nigeria  est venu soumettre au vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères un dossier de spoliation d’une parcelle d’un de ses compatriotes à Kinshasa et solliciter son implication afin que justice soit faite.

L’ambassadeur de l’Iran Mohammad Javad Shariati a déclaré, à l’issue de l’entrevue avec le vice-Premier ministre Lutundula que son pays  veut renforcer les liens de coopération qui existent  avec la RDC.

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula  et l’ambassadeur de l’Iran Mohammad Javad Shariati

Il a annoncé que son pays va poursuivre la coopération dans le secteur économique avec l’arrivée en RDC des plusieurs investisseurs iraniens pour un partenariat gagnant gagnant. Pour sa part, l’ambassadeur du Japon, Minami Hiro, a fait savoir qu’il est venu échanger avec Christophe Lutundula sur des sujets d’intérêts communs.

Par ailleurs, le nouveau représentant résidant de l’UNFPA en RDC, Eugene Kongnyuy, est venu présenter ses lettres de créance au vice-Premier ministre en charge des Affaires é étrangères Christophe Lutundula.ACP/