Lualaba : le ministre Tshizainga rassure la mise en application des 20 nouvelles propositions du secteur des mines

0
356

Kolwezi, 29 septembre 2021 (ACP).- Le ministre provincial des Mines, Jean-Marie Tshizainga Sanama Popa, a rassuré, dans une interview exclusive accordée mardi à l’ACP, la mise en application bientôt de 20 nouvelles propositions contenues dans les cahiers de charges, entre les exploitants des ressources naturelles et les communautés environnantes de chaque site minier.

Le numéro 1 du secteur minier provincial s’est dit heureux d’être en négociations très avancées avec vingt entreprises minières, suffisamment motivées à s’implanter dans la province de Lualaba, avant d’inviter au calme, les autochtones de l’espace Grand-Katanga qui se disent non pris en compte dans la répartition des dividendes minières.

Le patron des Mines du Lualaba a fait savoir que son département veille à la sécurité et au bien-être des exploitants artisanaux, avant d’affirmer que l’exploitation artisanale reste garantie par les textes de lois de la RDC.

Il y a plus de 170.000 creuseurs artisanaux recensés et mes services s’activent à négocier avec les entreprises minières locales pour leur trouver des espaces d’exploitation, a souligné le ministre provincial Tshizainga.

ACP/ODM/LYS/SGB