Sud-Kivu : célébration à Bukavu de la journée internationale du droit d’accès universel à l’information publique

0
401

Bukavu, 29 septembre 2021 (ACP).- La journée internationale du droit d’accès universel à l’information publique a été célébrée avec faste, mardi le 28 septembre 2021 à Bukavu.

A cette occasion, le Collectif 24 a organisé au centre Internews en commune d’Ibanda, une conférence-débat sur l’accès universel à l’information publique à l’intention des acteurs étatiques, non étatiques et des journalistes.

L’objectif global de cette activité était de promouvoir une société plus ouverte et plus transparente par l’existence d’un cadre légal aux citoyens de prendre une part active aux affaires publiques et de lutter contre la corruption. Pour les journalistes, de jouer leur rôle d’intermédiation et d’éclaireurs de conscience.

Collectif 24 est convaincu que l’accès à l’information est la clé de tout. Sans l’accès à l’information on ne saura améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, renforcer la démocratie, atteindre les objectifs de développement durable et promouvoir les droits humains dont les violations se font en secret. L’information est l’oxygène de développement, dit-on.

Collectif 24 est une plateforme des organisations de la société civile en appui au plaidoyer pour la loi d’accès à l’information. Ses domaines d’intervention sont le droit à l’information, la liberté d’expression et gouvernance d’internet ainsi que gouvernance ouverte et engagement citoyen.

ACP/ODM/GGK/LYS/SGB