APK : la session de septembre consacrée à l’examen du projet d’Edit des finances de la ville de Kinshasa de l’exercice 2022

0
430

Kinshasa, 30 septembre 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoy Kadima a indiqué que la session ordinaire de septembre sera essentiellement consacrée à l’examen et au vote du projet d’Edit des finances de l’exercice 2022, dans son discours d’ouverture à ladite session, en présence des députés provinciaux, au siège de cette institution, dans la commune de Gombe.

Godefroid Mpoy Kadima a, pour ce faire, invité le gouvernement provincial de Kinshasa à déposer, dans le meilleur délai, au bureau de l’APK, le projet d’Edit  des finances 2022, et le projet d’Edit portant reddition des comptes de l’Edit des finances de l’exercice 2021.

« Outre l’examen et l’adoption de l’Edit des finances  de l’année prochaine, l’APK va poursuivre l’analyse des arriérés législatives et des nouvelles matières », a-t-il signalé, précisant qu’il s’agit des textes déjà déclarés recevables par les plénières, et transmis aux commissions permanentes pour approfondissement.

Des initiatives législatives programmées

Par ailleurs, Godefroid Mpoy Kadima a  annoncé que la présente session va également examiner un bon nombre d’initiatives législatives qui avaient été inscrites au calendrier de la session parlementaire  précédente, sans être soumises à la plénière.

Il a énuméré parmi celles-ci : la proposition d’Edit portant réforme des procédures des perceptions des droits, taxes et redevances du secteur de la publicité extérieure dans la ville de Kinshasa et celle relative à la  réforme des procédures des perceptions des droits, taxes et redevances et autres droits dus à la ville de Kinshasa.

Il y a  également la proposition d’Edit portant dispositions générales applicables aux funérailles dans la ville de Kinshasa, la proposition d’Edit portant protection et gestion durable des rivières dans la ville de Kinshasa, la proposition d’Edit portant détermination des terres agricoles urbano-rurales dans la ville de Kinshasa, ainsi que la proposition d’édit instituant la taxe écologique dans la ville de Kinshasa.

Le projet d’Edit sur le Tourisme en attente d’adoption

« Le bureau de l’APK a prévu également de se pencher sur quelques matières déjà déclarées recevables, qui se trouvent en attente d’être soumises à la plénière pour examen et adoption », a déclaré le président Godefroid Mpoy.

Il s’agit des projets sur la proposition  d’Edit relatif au Tourisme dans la ville de Kinshasa,  à la protection des personnes nécessiteuses vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa et à la régulation de transport par taxi-moto dans la  ville de Kinshasa.

Godefroid Mpoy a également appelé l’ensemble des députés de l’APK à réserver une approche de  confrontation civilisée à différentes  séances plénières  qui seront organisées durant la présente session, soutenant qu’elle constitue  un moyen efficace d’orienter la démocratie vers des fins civilisationnelle et constructive de la ville de Kinshasa. ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM