EXETAT 2020-2021 : une application pour l’impression rapide des attestations de réussite des finalistes

0
2273

Kinshasa, 30 septembre 2021 (ACP).- Les finalistes de l’Examen d’Etat, édition 2020-2021, pourront désormais imprimer l’attestation de réussite en téléchargeant, sans passer par l’Inspection générale à l’EPST, deux heures après la publication des résultats, grâce à une application mise à la disposition du ministère par son partenaire Schoolap.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, l’a annoncé jeudi à l’Institut de la Gombe (Kinshasa), au cours de la double cérémonie de lancement des résultats de l’examen d’État, en commençant par  la province du Haut-Katanga, et de remise des CD de publication aux sociétés de télécommunications.

Pour le ministre de l’EPST, cette cérémonie constitue le couronnement et le fruit d’un travail collectif de tous les cadres de son ministère, malgré le retard encaissé du calendrier scolaire suite à la Covid-19. Il a précisé que la publication des résultats de Kinshasa interviendra, cette fois-ci, à la fin, la majeure partie des enseignants et des écoles se trouvant dans l’arrière-pays.

« Nous avons décidé, tout simplement, par la volonté politique de commencer la publication des résultats par la province précitée. Car, il n’ya aucune disposition légale qui impose qu’on commence par Kinshasa. Tout dépend des dispositions prises à notre niveau. Les résultats d’autres provinces interviendront progressivement », a déclaré Tony Mwaba.

Innovation

Le directeur général de la plateforme Schoolap,  Pascal Kanik, a indiqué, par ailleurs, que la  collaboration avec  le ministère de l’EPST, pour la gestion de la numérisation des contenus, passera par le système d’interconnexion des entités éducatives (SINTED).

L’objectif est de numériser le processus d’obtention de l’attestation provisoire de réussite, afin de lutter contre le trafic de faux documents, et de gérer certains contenus dans le secteur éducatif, du primaire à l’Université, en passant par le secondaire.

Il a ajouté, parlant de la cybercriminalité,  que toutes les dispositions ont été prises pour la sécurisation de tous les imprimés scolaires. SINTED est une start-up éducative partenaire de l’EPST.

Tony Mwaba qui lancera la rentrée scolaire 2021-2022, le 04 octobre prochain à Mbuji-Mayi,  au  Kasaï oriental, a promis une sanction positive en faveur des lauréats du présent examen d’État en leur remettant des bourses d’études, a-t-on appris.

ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM