Le Président angolais João Lourenço en Espagne pour renforcer les liens diplomatiques

0
149

Kinshasa, 30 septembre 2021 (ACP).- Le Président angolais João Lourenço est passé par Madrid, lors de la tournée internationale qui l’a conduit aux États-Unis, en vue de renforcer les liens politiques et économiques avec l’Espagne, ont indiqué jeudi des médias étrangers.

Selon ces sources, le Président angolais renvoie ainsi l’ascenseur au Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez qui était à Luanda en avril dernier.

João Lourenço a été reçu au palais de la Zarzuela par le roi Felipe VI. ‘’ Avec cette visite, nous avons l’intention d’établir un véritable partenariat stratégique avec votre pays. Renforcer les liens d’amitié et de coopération, ainsi que des domaines importants de notre économie.’’, a déclaré le Président angolais.

Pedro Sanchez a réitéré l’engagement du gouvernement espagnol et la volonté des entreprises de son pays de contribuer à la diversification de l’économie angolaise et à la réduction de la dépendance au pétrole, un objectif poursuivi par le gouvernement de João Lourenço.

‘’Les partenariats stratégiques sont très importants, car à partir de deux partenariats, nous pouvons non seulement attirer des investissements, mais aussi des connaissances qui participent à la diversification. La diversification implique aussi un « savoir-faire » pour les personnes, pour les techniciens, pour les jeunes que nous devons former… Donc il faut être un travailleur qualifié pour que nous puissions vraiment réaliser la transformation que nous voulons ‘’, a expliqué Téte António, ministre angolais des affaires étrangères.’’

L’Angola est devenu un pays stratégique pour la croissance externe de l’Espagne en Afrique et le plan Focus Africa 2023 canalisera le soutien institutionnel aux investissements des entreprises espagnoles sur le continent. ACP/ZNG/RN/NKV/TKM/MNI