Les syndicalistes de la Fonction publique appelés au maintien du dialogue social

0
105

Kinshasa, 30 septembre 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua a appelé, mercredi à Kinshasa, les syndicalistes de son secteur à maintenir le dialogue social comme gage de la paix sociale, pour le bon fonctionnement de l’administration publique.

Le vice-Premier ministre qui l’a déclaré après sa rencontre, mardi, avec une délégation de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP), conduite par son président, Fidèle Kiyangi, a annoncé la convocation, dans les tous prochains jours, de la Commission paritaire Gouvernement-ban syndical en vue d’examiner la politique sociale du fonctionnaire congolais.

Le président de l’INAP, Fidèle Kiyangi a remis à cette occasion, un rapport général du comité préparatoire des travaux de ladite commission paritaire gouvernement-ban syndical, en vue de prendre un arrêté convoquant les travaux proprement dits, indique-t-on.

Jean-Pierre Lihau Ebua a promis, rapporte-t-on, de transmettre ce document au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour des dispositions adéquates.

Le vice-Premier ministre Lihau a, en outre, rappelé qu’il a conduit, au mois d’août dernier, une délégation de l’INAP auprès du chef du gouvernement, dans le cadre du même dialogue, et que l’option a été levée pour la tenue des travaux de cette commission paritaire, précédée par la mise sur pied d’un comité préparatoire mixte composé des experts du gouvernement et de l’Administration publique. ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/SGB/TKM