Mme Dorcas Mbombo Mukenge de la RDC désignée coordonnatrice du bureau régional du FIFAF

0
150

Kinshasa, 30 septembre 2021 (ACP).- Mme Dorcas Mbombo Mukenge, coordonnatrice de la société civile « Nouvelle force du développement en RDC » et coordonnatrice des assises de Kinshasa, a été désignée, mercredi lors des travaux de la première édition du Forum international des femmes africaines (FIFAF) organisé du 27 au 29 septembre à l’hôtel Venus, dans la commune de Gombe, coordonnatrice du bureau régional de cette structure.

Lors de la clôture de ces assises, la coordonnatrice du bureau régional a remercié ses paires pour le choix porté à sa modeste personne et a promis de s’engager dans la lutte pour la participation de la femme africaine aux postes de prise des décisions. Elle a pris l’engagement dans ce cadre de renforcer la lutte pour que leadership de la femme africaine développe à son tour le continent africain.

Elle s’est par ailleurs félicitée de l’atteinte de l’objectif de cette première édition du Forum à Kinshasa, qui a permis de faire l’état des lieux et d’envisager des stratégies pour améliorer le processus.

Plusieurs recommandations et résolutions ont été formulées et seront publiées dans les prochains jours. Le programme décennal a également été élaboré.

Rappelant le thème principal, « Leadership et participation de la femme africaine aux postes de prise des décisions pour le développement socio-économique de l’Afrique », la coordonnatrice a indiqué que plusieurs autres sous-thèmes ont été développés, notamment « Femme comme actrice du développement socio-économique en Afrique » et « Echange d’expérience sur l’équité genre dans l’éducation et métier : technique du cinéma en Afrique ».

Ce bureau régional est constitué des représentantes du Togo, du Rwanda, de la République Centrafricaine, de la Côte d’Ivoire, de la diaspora (des Etats Unis, de la France, du Canada et de la Belgique), ainsi que des représentantes du Mali et de l’Afrique du Sud, empêchées pour des raisons administratives liées à l’octroi des visas.

ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/TKM/SGB