Tshopo : Formation des acteurs provinciaux en guide de systèmes intégrés de maladie animale et riposte

0
152

Kisangani, 30 septembre 2021 (ACP).- Le ministre national de Pêche et élevage organise, du 27 septembre au 1er octobre à Kisangani, une formation à l’intention de 25 acteurs provinciaux en guide des systèmes intégrés de maladie animale et riposte ( SIMAR).

Les agents en formation sont venus de tous les territoires de la province de la Tshopo, y compris ceux de la ville de Kisangani, notamment dans les services de pêche et élevages, environnement et santé publique.

D’après le CT Natoro, médecin vétérinaire de Kinshasa, il a été constaté à travers le monde que les maladies émergentes avaient souvent une origine animale dans un environnement donné et qui touchent l’homme. C’est dans cette optique que les scientifiques se sont réunis pour prendre des dispositions en vue de contrôler les malades, d’abord au niveau animal, puis dans l’environnement, avant que cette maladie soit contrôlée au niveau de la faune. On peut la bloquer à ce niveau et l’homme ne sera pas atteint, a-t-il dit.

Le vaccin antirabique chez l’homme coûte trop cher, soit 300 dollars américains. Pourtant avec un petit montant de 10$, on peut vacciner un animal.

Ainsi, les participants seront amenés à prendre des dispositions pour travailler comme il se doit en vue d’éviter les maladies d’origine animale au sein de la population, a conclu la source.

Cette activité intervient dans le cadre du renforcement des systèmes régionaux de surveillance de maladie, redise IV, rappelle-t-on.

ACP/ZNG/RN/NKV/MNI/TKM/SGB