Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Des ouvrages d’eau et d’assainissement remis à la zone de santé de N’sele par OXFAM

Kinshasa, 01 octobre 2021 (ACP).- Le directeur pays adjoint d’OXFAM en charge des programmes, Raphael Mbuyi, a procédé, vendredi, Kinshasa  à la remise officielle des ouvrages d’eau et d’assainissement à la zone de santé de N’sele précisément aux centres de santé Etonga et Bahumbu.

Selon M. Mbuyi, ce geste s‘inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Fonds de Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à la hauteur de 350.000 USD, en appui au gouvernement de la RDC pour répondre non seulement à l’épidémie de la COVID-19, mais aussi de contribuer au renforcement du système de santé avec l’approvisionnement en eau

Ces ouvrages composés essentiellement de deux minis réseaux de distribution d’eau pour 772 ménages dont 402 ménages pour le centre Etonga, 370 pour le centre Bahumbu, 4 bornes fontaines pour les communautés avec 8 robinets, un citerne en fibre pour une capacité de 20m3, 6 portes de latrines dont deux pour les personnes avec handicap, une zone à déchet constitué notamment (des incinérateurs permanents, 5 incinérateurs métalliques déplaçables, deux fosses à placenta et deux fosses à cendre) ainsi qu’un broyeur, destinés à environs 4.632 bénéficiaires directs dont 2.410 femmes.

« C’est dans le cadre d’une réponse humanitaire d’urgence que nous nous sommes retrouvés dans ce cadre, tout en saluant la collaboration avec la division provinciale de la santé et le Bureau hygiène pour la réalisation de ouvrages », a-t-il affirmé.

De son coté, l’administrateur au programme Eau hygiène et assainissement à l’UNICEF au bureau ouest, Pierre Fuamba, a salué ce geste qui vient répondre aux besoins humanitaires de la population de ce coin. Ces ouvrages permettront aux malades ainsi qu’aux communautés environnantes d’avoir accès à l’eau potable et aux latrines modernes pour éviter différentes maladies liées surtout au manque des installations hygiéniques moderne.

« Des mauvaises pratiques et l’insuffisance des services en matière d’eau hygiène et assainissement sont non seulement les causes principales des infections notamment le choléra, des infections nosocomiales dans les formations sanitaires ainsi que d’autres maladies diarrhéiques et surtout en cette période où la pandémie de la COVID-19 sévit en RDC et dans le monde », a-t-il ajouté.

Le médecin chef de zone  de N’sele (MCZ), Devos Kabemba et le médecin  directeur du centre Etonga, Gaston Nzakumu, ont salué l’accompagnement de l’UNICEF dans la réalisation de ces ouvrages, avant d’inviter les bénéficiaires d’en faire bon usage pour l’intérêt de toute la communauté.

Aux partenaires, ils ont émis le souhait de renforcement de ce partenariat pour l’amélioration des conditions sanitaires de la population de congolaise en général.

Une réponse efficace contre la COVID-19

Des latrines

Par ailleurs, il sied de signaler que dans le cadre d’une réponse efficace contre la COVID-19 dans la province de Kinshasa, l’UNICEF a signé un partenariat avec l’OFXAM en décembre dernier afin de renforcer les mesures de prévention et contrôle des infections dans les formations sanitaires en vue de contribuer à l’amélioration des conditions d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Il s’agit principalement de renforcer les capacités des acteurs sur la prévention et contrôle des infections, la dotation des intrants nécessaires de la « PCI Wash » aux formations sanitaires cibles du projet  la dotation en infrastructure de gestion des déchets biomédicaux, en latrines ainsi que des réseaux d’eau avec extensions à l’intention de la communauté.

A cet effet, dans le cadre de suivi des activités sur le terrain, la division provinciale de la santé, à travers son bureau de l’hygiène et salubrité ainsi que le bureau central de la zone de santé est appelée de maintenir son accompagnement aux équipes de la formation sanitaire ainsi qu’aux communautés bénéficiaires dans l’appropriation de ces ouvrages et dans la pérennisation leur bien-être. ACP/Kayu/Cfm/Nig/SGB/Nng

Partagez via