Julien Kilanga Musinde élu membre titulaire de l’Académie des sciences, belles lettres et des arts d’Angers

0
400

Lubumbashi, 01 octobre 2021 (ACP).- L’ancien recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et ancien directeur de la langue française et de la diversité culturelle à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Julien Kilanga Musinde, a été investi  récemment comme membre titulaire de l’Académie des sciences, belles lettres et des arts d’Angers à l’hôtel de Luvois, en France.

Au cours de cette cérémonie, Julien Kilanga Musinde a fait l’éloge de son prédécesseur, avant de présenter de manière brillante un exposé devant l’assemblée des savants d’Angers, axé sous le thème « Quelle Francophonie institutionnelle face à la diversité de sa perception ? ».

Il a, à cet effet, espéré  promouvoir la thématique de la Francophonie et la langue française au sein de cette  institution, avant de passer en revue les fondamentaux de la Francophonie institutionnelle, ses actions, ses défis et les pistes de réflexion afin de promouvoir la langue française dans le monde.

L’institution  a été  fondée en juin 1685 par Louis XIV et enregistrée au Parlement de Paris le 7 septembre de la même année.  Elle est composée d’une quarantaine de personnalités des différents domaines scientifiques, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Cfm/Nig/SGB/Nng