Une délégation du ministère de l’Industrie à Goma pour évaluer et renforcer les capacités du personnel du BNEPI

0
365

Kinshasa, 01 octobre 2021 (ACP).- Une délégation du ministère de l’Industrie, composée du conseiller juridique et administratif Moba Cyprien et conseiller en charge des questions financières et économiques Rachid Kahongya séjourne depuis jeudi à Goma, en vue d’évaluer et de renforcer les capacités des agents du Bureau national d’études et de planification industrielle (BNEPI), indique un communiqué dudit ministère parvenu vendredi à l’ACP

                                    Les collaborateurs du ministre de l’Industrie

Selon la source, la délégation va échanger avec ce bureau qui constitue l’antenne de Nord-Kivu est aussi un établissement public à caractère administratif et technique ainsi qu’avec le personnel de cet établissement public sur leurs missions qui consistent à impulser le processus de l’industrialisation du pays, appuyer les acteurs de la compétitivité et à les stimuler à la conquête des marchés et au positionnement du label Congolais sur ce marché.

« Nous sommes venus en mission d’évaluation et de renfoncement de capacités des cadres d’un établissement public de l’État qu’on appelle le BNEPI qui a une antenne ici à Goma », a dit  M. Moba Cyprien, conseiller juridique au ministère de l’industrie.

La mission fait suite logique à celle que le ministre Julien Paluku Kahongya a effectuée récemment à Goma, pour qu’il y ait un élan dans le secteur de l’industrie en RDC. Au cours de ladite visite M. Paluku avait également échangé avec les membres de BNEPI, avant d’insister sur les efforts déjà consentis pour le développement de cette province.

« Vous savez que le ministre Julien Paluku s’emploie pour qu’il y ait un élan dans le secteur de l’industrie dans notre pays. L’antenne de Goma a un rôle capital pour nous, c’est pourquoi après son installation la haute hiérarchie du ministère de l’Industrie a décidé que nous venions nous entretenir avec les agents et cadres du BNEPI pour voir comment booster les choses en vue du développement de la province », a dit Rachid Kahongya.

Cette mission d’évaluation et de renforcement des capacités du personnel du bureau national d’études et de planification industrielle BNEPI du Nord-Kivu consistera également à faire un état de lieux de cet établissement public qui a aussi pour mission d’offrir des prestations et des produits sous forme d’information, d’accompagnement, d’assistance, de partenariat et d’études, signale-t-on. ACP/Kayu/Cfm/Nig/SGB/Nng