30 techniciens supérieurs de la statistique formés par l’ISS de Lubumbashi

0
217

Lubumbashi, 04 Octobre 2021 (ACP).- Trente techniciens supérieurs  de la statistique, de l’institut national de statistiques  INS, ont été formés durant deux ans par l’Institut Supérieur des Statistiques  (ISS).

Cette formation des techniciens supérieurs de la statistique a été faite dans le cadre de renforcer le système statistique en RDC et de rajeunir le personnel de ce service technique du gouvernement dans le secteur du plan. Elle a été organisée   par l’INS et l’ISS en partenariat avec la banque mondiale.

A la cérémonie de clôture le week-end à Lubumbashi, le directeur général intérimaire de l’ISS/Lubumbashi le professeur Sumba Chenge Louis, a félicité les lauréats pour avoir tenu le coup durant les deux années de formation.  Il les a invités à mettre en pratique les notions de statistiques apprises afin de donner la RDC des données statistiques.

Le représentant des lauréats a remercié tout le corps professoral pour la transmission des matières.  Il a souligné que les deux années ont été denses en apprentissage et en émotions. Dans cette ambiance de stress et de compétition de travail, nous sommes restés solidaires jusqu’à la fin de la formation, a renchéri le lauréat.

Le représentant du ministre provincial de l’éducation, recherche scientifique et nouvelle citoyenneté,  Mukaya Bebel Jean-Michel, a  présidé la cérémonie de clôture et de remise des brevets  aux 30 techniciens supérieurs de la statistique.

Il sied de noter que les techniciens supérieurs de la statistique ont été recrutés et formés dans trois villes à savoir Kinshasa, Goma  et Lubumbashi. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB