Investiture du nouveau chef de groupement de Basanga en territoire de Lupatapata

0
109

Basangana (Lupatapata, Kasaï Oriental), 04 octobre 2021 (ACP).- Le nouveau chef de groupement de Basangana, secteur de Mudiba-Nkatshia en territoire de Lupatapata, province du Kasaï-Oriental, Stanis Ntumba Mulopo, de la famille régnante de Bena Kalonji-A- Ndaya, a été investi le week-end dernier, dans ses nouvelles fonctions, au cours d’une cérémonie présidée au fief de cette entité à Tshiaba, par l’Administrateur du territoire Jean- Crispin Mbiya Mutambayi.

Dans son serment traditionnel, le nouveau chef s’est engagé à sécuriser les personnes et leurs biens durant son mandat, dans le but d’amener ses administrer à s’adonner avec zèle, aux travaux champêtres pour augmenter la production et assurer l’autosuffisance alimentaire, lutter contre l’insécurité alimentaire et attirer les opérateurs économiques.

La nouvelle autorité coutumière de cette entité promet également d’œuvrer pour l’accalmie dans les mines d’exploitation artisanale du diamant, tout en appelant les présidents des comités de mines, à éviter des discordes à la base très souvent, des troubles qui freinent le développement local.

A ce sujet, l’administrateur de territoire Jean-Crispin Mbiya a émis le vœu de voir le nouveau chef, contribuer au décollage des activités à Basangana, en bannissant la haine et le favoritisme dans la distribution des terres arables et des puits de diamant.

Il l’a exhorté à collaborer avec les membres de la famille régnante et les chefs des localités, qu’il a exhorté  à appuyer le plan de travail du chef de groupement par des conseils sages et avec honnêteté.

Le nouveau chef remplace André Tshimanga Kabulekedi, après un règne de 28 ans, sans arrêté ministériel. ACP/Kayu/RN/