Kasaï Oriental : le ministre Tony Mwaba de l’EPST ouvre l’année scolaire 2021-2022

0
160

Mbujimayi, 04 octobre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en RDC, Tony Mwaba Kazadi a officiellement ouvert ce lundi, l’année scolaire édition 2021-2022 en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie y afférente qu’il a présidée à l’école primaire Bena Kabongo, située dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Il a déclaré à cette occasion, que cette rentrée scolaire s’ouvre dans un contexte bien particulier, marqué par le désarroi sanitaire de coronavirus et aussi d’important changement politique. Ainsi, a-t-il appelé les acteurs œuvrant dans ce secteur, de saisir cette opportunité pour travailler avec détermination, en vue d’un système éducatif compétitif, inclusif et de qualité, à l’instar d’autres nations du monde.

Le ministre de l’EPST a salué la volonté maintes fois exprimée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qui l’éducation de la jeunesse constitue le socle du développement en RDC, et dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu mission d’y veiller.

Tony Mwaba dit également la détermination de son ministère, de poursuivre et d’intensifier les efforts pour la formation permanente des enseignants et de tous les gestionnaires de l’EPST, sur les pratiques pédagogiques performantes à travers des mécanismes de gestion rationnelle, harmonieuse et modernes du système éducatif congolais.

Pour lui, il y a lieu de faire référence au thème central des dernières assises spéciales de la promotion scolaire tenues à Kinshasa, « Rigueur et excellence pour le redressement de l’enseignement », pour appliquer les différentes recommandations dans le but d’assurer le redressement de ce secteur de l’EPST en menant une lutte acharnée contre des antivaleurs qui gangrènent le système éducatif congolais.

Auparavant, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba a déclaré que la population de son entité, se sent honorer pour le choix de la ville de Mbuji-Mayi où est lancé officiellement, la rentrée scolaire 2021-2022 pour toutes les écoles de la RDC. Elle a ainsi rendu des hommages mérités au Chef de l’Etat pour avoir tenu son engagement, à rendre l’enseignement de base obligatoire et gratuit.

La remise symbolique et la distribution des fournitures et manuels scolaires de l’UNICEF dans les écoles par le ministre de l’EPST Tony Mwaba a clôturé ces manifestations, auxquelles ont pris part des députés nationaux et sénateurs, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial et les membres du comité provincial de l’éducation. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB