Lancement des activités de la journée mondiale de l’habitat à Lubumbashi

0
407

Lubumbashi 04 octobre 2021(ACP).- Le vice-gouverneur du haut Katanga Jean-Claude Kamfwa kimimba, a lancé lundi au Pullman  grand Karavia de Lubumbashi les activités de la journée mondiale de l’habitat placée sous le thème « accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ».

Il a, à cette occasion, souligné la nécessité de fournir un logement agréable et sécurisé à la population et surtout aux plus démunis afin de respecter les normes urbanistiques et de lutter contre la pollution. Il  a aussi invité les participants à agir à l’immédiat pour accéder facilement à l’eau potable et à l’électricité.

Le ministre provincial des infrastructures urbanisme et habitats du haut Katanga, Miguel Kashal Katemb, a, dans son mot, exprimé la détermination du gouvernement du Haut-Katanga à améliorer les conditions de vie de la communauté en transformant les déchets liquides, domestiques, industriels etc.

Selon lui, les déchets représentent la majeure partie d’émissions urbaine de dioxyde de carbone dont les villes en sont responsables d’environ 70% notamment le transport, les bâtiments l’industrie et autres. Miguel Katemb a encouragé la politique du partenariat public-privé dans le secteur de l’habitat et a appelé les investisseurs tant nationaux qu’internationaux de s’approprier ladite politique.

Il a également fait savoir que le gouvernement central en collaboration avec le gouvernement provincial a conclu deux contrats de partenariat public-privé pour deux projets dans le domaine de l’habitat afin de construire 2 bâtiments dont l’un est situé à l’angle des avenues Kasavubu et Laurant Désiré Kabila et l’autre sur l’avenue Munongo bâtiment communément appelé Home 500.

Nécessité d’une collaboration entre le Rwanda et la RDC, selon l’ambassadeur du Rwanda en RDC

A cette occasion, l’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo, M. Vincent Karega qui a été invité à cette cérémonie par le gouvernement provincial a souligné la nécessité d’une collaboration entre le Rwanda et la RDC dans le domaine de l’habitat afin d’améliorer la qualité de vie des populations et de l’environnement dans la province du haut Katanga en particulier et en RDC en général.

Il a indiqué que, le défi de l’habitat doit être abordé avec une grande détermination pour créer de l’emploi et contribuer au développement de la nation. Il a salué l’implication du ministre provincial des infrastructures du haut Katanga dans la réhabilitation et la construction des routes et des bâtiments commerciaux qui contribuent à l’émergence de la Province. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB