Mwene Ditu : lancement de la campagne en faveur de la santé communautaire

0
154

Mwene Ditu, 04 octobre 2021 (ACP).- La Division provinciale de la santé (DPS) de Lomami, avec l’appui de la structure Projet de santé intégrée (PROSANI) USAID, a lancé le week-end dans la salle des réunions du bureau diocésain des œuvres médicales de Mwene Ditu, la campagne dénommée « VIVA », qui consiste essentiellement à faire respecter des pratiques essentielles de santé communautaire.

Cette campagne autrement appelée famille en bonne santé, famille épanouie, vise l’amélioration de la vie sociale, le changement de comportement familial et communautaire par le respect strict de différentes pratiques essentielles, en vue de faire face à certaines maladies évitables, la planification familiale, la lutte contre les maladies telles que le paludisme, la tuberculose et la malnutrition ainsi que l’utilisation des services de santé.

Cette activité cible les personnes vulnérables, avec une priorité sur les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, a affirmé Dr Daniel Ngongo Kabamba, représentant du chef de division de la Santé. Au total, six zones de santé de la DPS Lomami sont concernées par la campagne à savoir Mwene Ditu, Kanda Kanda, Kamiji, Luputa, Kalenda et Wikong.

Le ministre François Kazad Ciput en charge de la santé, hygiène et prévention qui a lancé la campagne au nom du gouverneur de province, a insisté sur l’implication de toutes les populations pour la réussite de cette activité dont l’importance est de préserver la santé des populations cibles. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB