Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Une rentrée scolaire timide dans la ville de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 04 octobre 2021 (ACP).- La rentrée scolaire a été timide au premier jour ce lundi, dans plusieurs écoles publiques que privées de la ville de Mbujimayi où élèves et enseignants n’étaient pas au rendez-vous en grand nombre, a constaté l’ACP lors d’une descente effectuée dans quelques écoles.

C’est le cas de l’EP Basanga 1, une école conventionnée catholique située au quartier Dipumba 2 dans la commune de Diulu, où un petit nombre d’élèves et quelques enseignants ont été perceptibles dans la cour. Le directeur de cette école, Félicien Kadima, a reconnu qu’une telle timidité a souvent marqué le début des cours, liée au fait que les parents cherchent à réunir en dernière minute, le nécessaire pour leurs enfants.

Au complexe scolaire Plume d’Or, une école privée, le préfet des études lie la timidité aux difficiles conditions socio-économiques des parents, appelant ces derniers à envoyer les enfants étant donné que le train de la rentrée est déjà en marche.

Une note sombre est cependant enregistrée à l’école du 4 janvier, sur le boulevard Laurent- Désiré Kabila, où les travaux de construction et de réhabilitation qui viennent de commencer, ne permettent pas aux élèves et au personnel enseignant et administratif, de démarrer les activités scolaires. Il a été constaté sur place, que les deux bâtiments à réhabiliter qui devraient abriter les élèves en attendant la construction du bâtiment moderne en étage, ne sont pas encore prêts à accueillir les enfants.

Les ouvriers sur place s’attèlent à construire des hangars de fortune à côté de la concession pour recevoir provisoirement les enfants. M. Alidor Kabongo Matshitshi, directeur de l’EP du 20 mai qui fonctionne dans le même complexe, fustige la perturbation du programme des cours enregistré dès le premier jour de la rentrée des classes, et ne sait dire à quel moment des salles seront rendus disponibles pour les enfants. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB

Partagez via