58 finalistes de l’Université Nouveaux Horizons déversés sur le marché de l’emploi  

0
454

Lubumbashi, 05 octobre 2021 (ACP).-L’Université Nouveaux Horizons (UNH) a déversé sur le marché de l’emploi 58 finalistes de différentes filières, à l’issue de la double cérémonie des collations de grades et la clôture de l’année académique 2020-2021 organisée au sein de cette université.

Le recteur et promoteur de l’UNH, Alexis Takizala Masoso a souligné que c’est la troisième promotion des diplômés au sein de cette université en cette cinquième année, soit depuis septembre 2016, avant de saluer les travaux produits par les lauréats.

Il a reconnu les difficultés liées à la pandémie de Covid-19 qui s’est pointé en obstacle, ce qui n’a pas permis de réaliser d’autres activités au sein de cette alma mater.

Alexis Takizala Masoso a fait savoir que l’UNH ambitionne d’avoir le statut d’observateur auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Association internationale des universités (AIU).

Pour sa part, le secrétaire général académique de l’UNH, Pr Boniface Kizobo Obweng Okwess a présenté le rapport académique sur l’enseignement, la recherche, les publications, les coopérations, les infrastructures et les bibliothèques.

L’UNH regorge en son sein 5 facultés, à savoir : l’Architecture et l’Urbanisme, les Sciences des Aliment et de l’Environnement, les Sciences Informatiques, les Sciences Technologiques et de gestion.

Pour l’année académique 2020-2021, deux grandes distinctions ont été réalisées en Informatique et dans la filière Banques et Assurances, et plusieurs distinctions obtenues en majorité par les femmes.

Le ministre provincial des Finances, Bruno Kwessele Choma a, au nom du gouverneur du Haut-Katanga, salué le travail abattu par le corps enseignant de cette institution tout en félicitant les finalistes.

Il a par ailleurs invité les parents à faire confiance à cette jeune université privée qui, selon lui, fournit des efforts dans la formation et l’innovation, avant de procéder à la clôture de l’année académique 2020-2021 dans le strict respect des mesures barrières.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives et militaires, notamment le recteur de l’Université de Lubumbashi en tant que président de la conférence des chefs des établissements de l’ESU du Grand Katanga, et les responsables de différentes universités de la place.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM