Célébration du centenaire du Petit séminaire de Mbata Kiela à Lukula

0
295

Lukula, 05 octobre 2021 (ACP).- L’évêque du diocèse de Boma, Mgr José Claude Mbimbi Mbamba  a présidé, dimanche à Lukula, dans la province du Kongo Central, la célébration eucharistique marquant le centenaire du petit séminaire de Mbata Kiela nommé Saint François Xavier.

Le célébrant principal a estimé que l’unité et la communion fraternelle devraient caractériser les chrétiens en général et les séminaristes en particulier.

L’évêque du diocèse de Boma a retracé l’historique du Petit séminaire de Mbata Kiela qui, au départ était un lieu de la chasse aux gibiers, avant de poursuivre que peu après, à travers un système éducatif mis en place par les prêtres catholiques, Mbata Kiela a tout donné au pays, à l’instar du tout premier Président de la République, Joseph Kasa-Vubu, du cardinal Malula , l’ancien directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Albert Ndele.

Mgr José Claude Mbimbi Mbamba a rappelé aux anciens petits séminaristes que l’avenir de cette alma mater dépend d’eux, ajoutant que leur tâche devrait consister à veiller sur la survie des séminaristes.

L’évêque de Boma a salué la participation active du gouverneur ai du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, qui a rehaussé de sa présence la cérémonie avec plusieurs personnalités de marque et les députés provinciaux et nationaux, élus de la province.

Des cadeaux ont été remis par les conviés aux organisateurs avant le dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes des pionniers qui ont œuvré sur cette colline éducative du diocèse de Boma.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM