Cérémonie d’ouverture des journées scientifiques à la faculté des lettres

0
214

Lubumbashi, 05 octobre 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU), Pr Gilbert Kishiba Fitula a procédé lundi à la cérémonie d’ouverture des journées scientifiques de la faculté des Lettres et sciences humaines placées sous le thème : « Communication, information et crise sanitaire. Cas du Covid-19 en RDC », dans l’enceinte de l’amphithéâtre 1 de ladite faculté à Lubumbashi.

Il a indiqué que ces journées scientifiques pourront apporter des éléments nécessaires pour arriver à éradiquer la pandémie qui ravage le monde, soulignant que le choix du sujet est porteur d’une réponse qui, selon lui, constituera un équilibre pour l’humanité.

Par ailleurs, il a affirmé que la pandémie à Covid-19 exige une refondation des connaissances scientifiques et le pouvoir de faire changer le monde par des innovations technologiques.

Pour sa part, le doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines, Pr Jean Marie Dikanga Kazadi a fait savoir que le thème choisi a un caractère interdisciplinaire et permettra à la faculté des Lettres à s’impliquer dans la lutte contre la crise sanitaire de Covid-19 que l’humanité vit depuis 2019.

Il a souhaité que ces 2 jours de réflexion soient mis à profit pour dégager les repères nécessaires et voir comment cheminer avec la Covid-19 par des éléments probants, avant d’ajouter qu’il faut imposer une communication afin de faire face à la pandémie.

Par ailleurs, le Pr Philomène Lungu, docteur en sciences biomédicales, a insisté que les traitements préventif et curatif sont deux voies complémentaires qui, selon lui, conduisent à la protection des individus et un bon rétablissement.

« Pour un traitement contre la Covid-19, il faut tenir compte de la nature virale et de la structure simple », a-t-il dit, avant d’expliquer qu’il vise les différentes étapes de la multiplication virale pour empêcher le virus de mener à terme sa multiplication.

 Ces assises tablent sur 4 axes, à savoir : Covid-19 et discours médiatique, Covid-19 et société, Covid-19, pratiques linguistiques et représentations artistique, Covid-19 et politiques sanitaires.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM