Lancement de la structure « Ishango Startups Center » pour promouvoir l’entrepreneuriat en RDC

0
103

Kinshasa, 05 Octobre 2021 (ACP).- Le Directeur général adjoint de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises Congolaises (OPEC), Ézéchiel Biduaya Musumbu a procédé, lundi à Kinshasa, au lancement d’une structure dénommée « Ishango startups Center » en vue de promouvoir l’entrepreneuriat innovant et lutter contre le chômage en RDC.

M. Biduaya l’a indiqué au cours d’une conférence de presse qu’il a coanimée avec M. Félix Mangwangu associé gérant de  ce Startups center. Il a, à cet effet, fait savoir que cette structure se veut un cadre d’incubation de « Coworking » qui est issue d’un partenariat public-privé entre OPEC et Media Lab Group, dans le but de répondre à la problématique du chômage et de différents besoins du secteur professionnel en RDC.

Il a ajouté que « Ishango startups Center », est un centre d’innovation qui accompagnera des jeunes entrepreneurs déterminés à devenir des champions internationaux en entrepreneuriat, grâce à un réseau d’experts et un programme de formation complètement inédit.

« Nous avons des jeunes qui sont formés en mode demandeur d’emplois. Pour en arriver, a dit M. Biduaya, il faut changer ce paradigme par un accompagnement. «  Il y avait la nécessité de mettre en place une structure qui comprend les aspects liés à l’accompagnement de l’entrepreneuriat », a-t-il dit avant de de préciser qu’il s’agit de  dimension incubateur,  co-working », « fablab » et accélérateur.

« Ishango Startups Center compte devenir un acteur important dans notre écosystème en matérialisant la vision du Président de la République dans son volet  de la création de classe moyenne constituée de millionnaires Congolais », a-t-il déclaré.

A l’en croire M. Biduaya, l’ambition d’Ishango Startups Center est de multiplier le taux de création d’entreprises à forte valeur ajoutée en RDC par 10 ou 15. Selon lui, la cérémonie de lancement de cette structure est aussi l’occasion de lancer officiellement le concours pour recruter et sélectionner une trentaine de startups pour incubation et des entreprises pour accélération.

De son côté, Félix Mangwangu, associé gérant de cette structure, a indiqué que l’appel à la candidature lancé le 20 septembre dernier se clôture le 06 octobre de ce mois à minuit, les inscriptions a-t-il précisé  se font exclusivement en ligne via le lien HTTPS://bit.ly/Je-postule-au-concours.

Les startups et entreprises sélectionnés seront accompagnés durant une année au maximum sur les aspects techniques.

« Sa vision est d’avoir au moins 76 Startups Center dans toute la RDC. Nous allons sélectionner les meilleurs projets pour leur permettre de pouvoir être incubés », a-t-il ajouté, indiquant que ces Startups bénéficieront d’un espace de co-working.

Profitant de l’occasion, il a appelé les jeunes à soumissionner leurs projets avant de faire noter qu’un jury sera constitué des experts et des dirigeants d’entreprises pour évaluer chaque projet.  » On pourra présenter, je l’espère bien, des futurs entrepreneurs millionnaires de demain « , a-t-il conclu.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM