Tshopo : l’ONAPAC constate la commercialisation du café au marché central de Kisangani

0
141

Kisangani, 05 octobre 2021 (ACP).- Le directeur chef de sous-secteur de l’Office national des produits agricoles du Congo ONAPAC/ Tshopo, l’ingénieur Jacques Chikuru Katwanyi a constaté le week-end dernier la commercialisation du café au marché central de Kisangani et ses environs, à l’occasion de la journée internationale du café célébrée le 1er octobre de chaque année.

Il a visité les torréfacteurs artisanaux, les moulins, les dépôts, les vendeurs et vendeuses du café moulu et marchand, avant de se dire être flatté.

Les vendeurs ont présenté à la délégation de l’ONAPAC quelques-unes de leurs difficultés, notamment le taux élevé de la fiscalité et le prix élevé du café dans le dépôt.

Ir Jacques Chikuru Katwanyi a par ailleurs conseillé aux vendeurs et vendeuses du café moulu de le couvrir pour qu’il ne perde l’arôme, les appelant à se constituer en une association bien structurée pour canaliser leurs doléances en vue des solutions éventuelles.

Le directeur chef de sous-secteur de l’ONAPAC pour la Tshopo, l’ingénieur Jacques Chikuru Katwanyi a indiqué en outre que la libération totale du commerce du café en 1976 a donné un coup dur à l’ONAPAC, qui tout de même a pu se maintenir, expliquant qu’il était le seul à désigner les exportateurs remplissant conditions requises.

La dégustation du café produit dans le territoire d’Opala, à Lula à 7km de Kisangani, et Bumba dans la province voisine a clôturé cette célébration de la journée internationale du café.

ACP/RN/Fmb/Thd/TKM