Célébration des fêtes de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi

0
134

Lubumbashi, 06 octobre 2021 (ACP). – La Célébration des fêtes de la Wallonie et de la fédération Walonnie-Bruxelles a débuté dans la soirée de lundi au bureau de Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, sous la régie de la déléguée générale Wallonie-Bruxelles en RDC, Mme Kathryn Brahy.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Kathryn Brahy a mentionné que les fêtes de la fédération Wallonie-Bruxelles sont une occasion de célébrer les multiples partenariats essentiels pour tous. Elle a souligné que l’année écoulée a rappelé l’interdépendance des uns des autres pour répondre efficacement aux urgences climatiques et urgences imposées par la pandémie covid19.  Ces impératifs rappellent, selon elle, les responsabilités des institutions à l’égard de la jeunesse, et des résolutions véritables pour la vie sur la planète.

Mme Kathryn Brahy a salué le partenariat de Wallonie-Bruxelles avec le gouvernement congolais, notamment dans les secteurs de l’éducation, de l’économie, de l’agriculture, du culte des sports. Elle a réitéré le souhait de Wallonie-Bruxelles à soutenir le Président de la République et le gouvernement Sama Lukonde dans leur volonté de travailler pour le peuple d’abord.

La cheffe de bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, Mme Annie Kabeya à, dans son mot de bienvenue, évoqué le contexte difficile dans lequel l’humanité évolue. Pour elle, les partenariats méritent d’être approfondis et amplifiés dans divers domaines, notamment la formation des jeunes, le renforcement des capacités des femmes entrepreneures, le soutien à la production des œuvres culturelles et l’échange culturel entre les opérateurs culturels wallons et congolais.

Wallonie-Bruxelles réjouie du partenariat avec la FEC Katanga

Mme Annie Kabeya s’est déclarée réjouie du partenariat entre le bureau Wallonie-Bruxelles et la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, spécialement pour la tenue du salon des métiers et de la formation du Katanga, en septembre dernier.

Elle a énoncé Le bureau Wallonie-Bruxelles a accueilli les compétitions des jeunes dans les métiers de peinture murale, des arts plastiques et de la photographie.

Le président de FEC Katanga, Patrick Muland a pour sa part, remercié Wallonie-Bruxelles pour son accompagnement dans la tenue de la 5ème édition du salon des métiers et de la formation.

Ce salon, a-t-il renchéri, a permis aux jeunes de compétir. A l’issue de cette de cette compétition, 9 jeunes lauréats ont été inscrits au concours international World Skills Africa qui aura lieu en 2022, en Namibie.

Cette participation permettra aux jeunes congolais de comprendre que c’est par les métiers et le développement des talents que la RDC se construira.

ACP/Kayu/GGK/SGB/LYS/KMT