Kinshasa, 06 octobre 2021 (ACP).- Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a déclaré mardi, dans un point de presse animé, au salon présidentiel du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa que « Nous sommes contraints à prendre les six points face à Madagascar dans cette double confrontation dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 ».
Le match aller se joue le jeudi, 7 octobre à Kinshasa et le retour le dimanche, 10 octobre à Antananarivo. Très confiant et serein d’encaisser les six points dans cette course, le patron des sports congolais évoque comme motivation, ce pari gagné de réussir l’homologation du stade des Martyrs par la Fédération internationale de football association (FIFA) après des travaux intenses de réfection lancés il y a quatre mois. Les Léopards, qui vont jouer dans un stade nouvellement réhabilité, sont donc très motivés de faire un bon résultat, a dit Serge Nkonde.
Le match se jouera à huis clos pour des raisons toujours sanitaires. Cependant, a indiqué le ministre, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a écrit à la CAF pour demander ne fut-ce que la présence d’au moins un quart du public. La réponse à cette demande se fait toujours attendre avec impatience.
Par la suite, Serge Nkonde a rassuré le peuple congolais et tous les autres supporteurs des Léopards, les Kinois en particulier, que le match sera retransmis à la télévision. Inutile de se déplacer pour venir faire le plein aux alentours du stade, au risque de faire courir des sanctions au pays. Pour rappel, la RDC est troisième dans le groupe J avec deux points derrière le Bénin et la Tanzanie.
Meschak Elia a plutôt un problème contre son club
Meschak Elia, a indiqué le ministre, a plutôt un problème contre lui-même et contre son club, Young Boys. Le meilleur joueur du Chan Rwanda 2016 n’a pas de problème, ni contre le TP Mazembe, son ancien club, ni contre la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Serge Nkonde, qui a dit avoir parlé personnellement avec le joueur et son agent, confirme que le problème est plutôt au niveau de son club, Young Boys qui ne le bloque pour rien. A en croire le ministre, Young Boys aurait des problèmes purement pénaux avec Mazembe au Tribunal Arbitral du Sport, qui fait que le club suisse puisse bloquer le Léopard congolais. En plus, Young Boys pose aussi le problème de sécurité du joueur.
Qu’à cela ne tienne, Serge Nkonde dit avoir instruit à la FECOFA d’écrire à la Fédération internationale de football association (Fifa), pour dénoncer ce mauvais comportement de la formation suisse. Ce n’est qu’une partie remise, Meschack Elia ne finira qu’à retrouver l’équipe nationale, a rassuré le ministre.
ACP/ODM/GGK/LYS/SGB