L’ACP est engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel, selon le Pr Lambert Kaboyi

0
122

Kinshasa, 07 octobre 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), le Pr Lambert  Kaboyi a affirmé, mercredi au cours d’une assemblée générale des agents et cadres de ce média public, que la direction générale est résolument engagée dans l’amélioration des conditions de son personnel.

Il a souligné à l’attention de l’assistance que l’ACP est apolitique et qu’à ce titre, a-t-il martelé, le personnel de l’ACP est interdit d’organiser des activités politiques au sein de ce média public, avant de préciser que sur le plan rédactionnel, sa ligne éditoriale est pro gouvernementale.

Le Pr Lambert Kaboyi a également abordé, au cours de sa communication, la problématique de la lutte contre les antivaleurs dont il a fait son cheval de bataille. « Nous devons tous lutter contre le tribalisme et le régionalisme au sein de notre entreprise, car nous travaillons tous pour le compte de l’ACP et pour l’intérêt de la RDC », a-t-il dit en substance.

Par ailleurs, il a salué la présence des personnes nouvellement engagées, expliquant qu’il s’agissait en fait d’une régularisation administrative des cas de ces personnes dont la plupart prestaient depuis longtemps à l’ACP comme stagiaires.

Il les a exhortées à se mettre résolument au travail et à faire preuve de professionnalisme au cours de la période probatoire, avec le concours des anciens.

C’est dans ce cadre qu’il a mis en garde les agents qui se manifestent par l’absentéisme, avant de rappeler aux chefs des départements l’application des dispositions légales en matière conformément à la Convention collective de l’ACP.

Le directeur général Kaboyi a par ailleurs annoncé la nouvelle mise en place en élaboration en vue de redynamiser le travail au sein des différents services.

Un bilan à mi-parcours satisfaisant

En outre, Lambert Kaboyi a présenté un bilan satisfaisant à mi-parcours de son action depuis sa prise de fonction à la tête de ce média public. Il a, à cet effet, énuméré quelques réalisations entre autres : la régularisation de la situation administrative des stagiaires professionnels, la lutte contre les antivaleurs, l’amélioration du barème salarial des agents, la reprise par l’ACP de son pouvoir régalien de publication des résultats de l’Examen d’Etat, ainsi que la mise en service de la section ACP/TV.

Toutes ces réalisations et bien d’autres se font grâce au sens managérial élevé des responsables de l’ACP étant donné qu’en dehors de la rémunération, ce média public ne reçoit jusque-là aucun sou pour son fonctionnement de la part de l’Etat propriétaire.

Enfin, il a préconisé la redynamisation du Service de formation en vue d’assurer une forma permanente du personnel de l’ACP à tous les niveaux. Pour clore sa communication, le directeur général Lambert Kaboyi a accordé la parole à quelques collaborations pour certaines clarifications d’ordre technique.

ACP/ZNG/RN/NKV/TKM/MNI/KMT