Les questions diplomatiques au centre des échanges aux Affaires étrangères

0
215

Kinshasa, 07 octobre 2021 (ACP).- Le vice-ministre  des Affaires étrangères, Samy Adubango a échangé tour à tour jeudi, dans son cabinet de travail, avec le représentant pays de l’UNICEF, Edouard Beigbeder,  le secrétaire d’Etat hongrois chargé des Affaires humanitaires et développement durable, Tristzn Azbej, l’ambassadeur de Serbie en RDC Miroljub Jevtic, l’ambassadeur du Soudan du Sud ainsi qu’avec le chargé d’Affaires de la RDC au Pays- Bas, le Pr Thomas Pierre Nzeza Koko, et le directeur général du Centre international des civilisations Bantu(CICIBA), le Pr Antoine Manda Tchebwa.

A l’issue de l’entrevue, le représentant pays du Fonds des Nations Unies pour l’enfance a indiqué avoir fait part au vice- ministre  de l’exhortation adressée au Gouvernement congolais de doter l’UNICEF d’une concession devant officiellement abriter son siège en RDC.

De son côté, le secrétaire d’Etat hongrois chargé des Affaires humanitaires et développement durable, en bref séjour en RDC,  a abordé le renforcement des relations bilatérales entre la Hongrie et la RDC.

Tout en saluant les avancées significatives dans la coopération bilatérale entre les deux pays, il a loué l’évolution du développement de la RDC qui selon lui, augure l’ère de la stabilité et de l’émergence.

Par ailleurs, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Serbie a présenté au vice-ministre  des Affaires étrangères les copies figurées de ses lettres de créance.

Avec l’ambassadeur du Soudan du Sud en RDC, le vice- ministre Samy Adubango Awotho a examiné les voies et moyens de trouver une issue favorable au sujet de l’arrestation de trois Congolais sur le sol soudanais.

Samy Adubango Awotho a enfin, échangé respectivement avec le chargé d’Affaires de la RDC au Pays- Bas, le Pr Nzeza Koko Thomas Pierre,  et  le directeur général du Centre international des civilisations Bantu(CICIBA), le Pr Manda Tchebwa Antoine.

ACP/