Kinshasa, 07 octobre 2021 (ACP).- Le Centre international de formations en droits humains et développement (CIFDH) a organisé du 1er au 7 octobre, au Carrefour des jeunes dans la commune de Kalamu, un séminaire de formation sur l’éducation prénatale, l’éducation à la vie et l’accompagnement pratique de la femme enceinte et de l’enfant à naître.
Selon le coordonnateur du CIFDH, Boniface Kanku, l’éducation prénatale est une de matières sacrées qui prépare les jeunes couples à connaître notamment les lois établies pour le respect mutuel dans le mariage en vue d’une vie heureuse et d’une progéniture bien préparée.
« L’éducation prénatale est aussi l’une des stratégies globales de lutte contre les violences sexuelles, les mariages précoces, les divorces, la prostitution et d’autres méconduites », a-t-il ajouté, signalant que cette formation était axée sur plusieurs modules entre autres la présentation globale de l’éducation prénatale et l’accompagnement de la femme enceinte, la communication holistique de l’être humain et la connaissance de ses différents corps psychique et spirituel ainsi que la transmission parentale et généalogique.
D’autres modules se sont focalisés sur des thèmes tels que l’application à la vie relationnelle et sociale, celle relative à la réalisation de la paix dans les communautés, celle liée à la construction de la paix dans la communauté nationale aussi bien que la notion générale de l’alimentation et de la nutrition pour la femme enceinte.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise des brevets de mérite aux bénéficiaires. Créée en 2008 avec à son actif plus de 114 activités réalisées depuis lors, l’ONG « CIFDH » qui totalise 30.000 membres formés dans divers domaines, œuvre pour la formation de la jeunesse, la protection de l’environnement, l’observation et l’éducation électorale ainsi que l’assistance sociale aux victimes des violations des droits humains.
ACP/ZNG/RN/NKV/TKM/MNI/KMT