Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’ACOPA sollicite l’implication de la VPM Bazaiba pour la récupération des limites du parc des Virunga

Kinshasa, 08 octobre 2021 (ACP).-La vice-Première ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi a reçu jeudi en audience à Kinshasa la délégation de l’Action Communautaire pour la lutte contre la pauvreté (ACOPA) de la province du Nord-Kivu qui lui a présenté la problématique de spoliation du parc national des Virunga.

Cette structure de la société civile qui intervient dans la planification, la gestion et le suivi-évaluation des projets dans les secteurs de l’Environnement et du développement communautaire, est venue solliciter l’implication de l’autorité gouvernementale pour la récupération des limites naturelles de ce patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ACOPA demande la délocalisation des personnes qui occupent ces espaces de manière illégale vers d’autres endroits notamment vers Masudi, Walikale et Rutshuru.

Bonaventure Ndaziramiye Uwimana, coordonnateur de l’ACOPA, a précisé que son association se focalise plus sur la dimension sociale qui vise essentiellement la délocalisation de cette population civile et son recasement sur de nouveaux sites.

Concernant les forces négatives étrangères occupant ce parc, les autorités nationales qui ont décrété l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri s’en occupent, a-t-il dit. ACP/Kayu/FMB/NKV/SBG  

Partagez via