Le gouverneur Ngobila promet l’emploi aux Kinois à travers le programme Kinshasa-Bopeto

0
442

Kinshasa, 08 octobre 2021 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka  a rassuré vendredi  la population kinoise du lancement dans les prochains jours de nombreux projets générateurs d’emplois divers, dans le cadre de  la mise en œuvre de son programme  quinquennal dénommé «Kinshasa-Bopeto».

Gentiny Ngobila Mbaka l’a dit au cours d’un meeting tenu à l’intention de ses administrés à la place Ste Thérèse, dans la commune de N’djili en présence, de membres de l’Exécutif provincial de Kinshasa, des bourgmestres, des chefs de quartiers, de rues et des associations socioculturelles de la capitale.

Il a rendu un hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour l’attention qu’il accorde à la population de Kinshasa et pour la confiance dont il lui rassure, en vue de relever les défis de développement de la capitale,  rappelant l’état dans laquelle il a hérité de la ville de Kinshasa à sa prise de fonction en tant que gouverneur.

L’autorité provinciale a précisé que Kinshasa a connu plusieurs problèmes, notamment, l’insalubrité, le délabrement des routes et des marchés. Cette situation l’a conduit à lancer plusieurs projets urgents autour de son programme « Kinshasa-Bopeto », citant notamment dans le domaine des infrastructures avec la réhabilitation de l’avenue Elengesa, la construction et la réhabilitation des marchés municipaux, etc.

C’est dans ce cadre qu’il a réitéré sa détermination à étendre plusieurs projets des domaines industriel et infrastructurel à travers la capitale, à l’instar de la construction pour bientôt d’une usine de traitement d’eau, de la réhabilitation de l’avenue Kulumba pour relier la commune de Masina au quartier Kingwaba en vue d’éviter les embouteillages.

«Il y a également la rénovation de la maison communale de N’djili, la réhabilitation d’ici la fin du mois de novembre de l’avenue CECOMAF mesurant 15 km et le boulevard Luemba, dans la commune de N’djili, grâce au partenariat entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et l’Union européenne», a soutenu le gouverneur Ngobila.

Vers la construction d’un stade moderne à Ndjili en 2022

Par ailleurs, Gentiny Ngobila  a annoncé qu’ à l’initiative du Président de la République, un stade moderne sera construit dès le début du mois de janvier de l’année prochaine au terrain de la place Sainte Thérèse, en faveur de la jeunesse du district de Tshangu.

La construction de cet ouvrage, a-t-il indiqué, constitue aussi un moyen pour contrer la vague de spoliation qui menace ce site de loisir, au même titre que d’autres endroits de la commune de N’djili, tels que les sites agricoles locaux et les marchés municipaux, pénalisant ainsi les femmes maraichers et vendeuses d’exercer leur travail.

Gentiny Ngobila a aussi rassuré que l’éclairage public est de plus en plus opérationnel, en précisant que la vision est de couvrir toute la capitale, dans le cadre de la sécurité et de l’embellissement.

Les Kinois appelés à cultiver l’amour et l’unité

Par ailleurs, le gouverneur Gentiny Ngobila a invité tous les Kinois à cultiver l’unité et l’amour, et la paix, gages de développement   de toute nation, avant de marteler sur la vigilance pour barrer la route à toutes les manipulations politiciennes.

Il a profité de l’occasion pour signaler que son parti politique «l’Alliance des congolais progressistes, (ACP)», a été créé pour soutenir la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et il pour objectif la recherche du bienêtre de la population congolaise.

L’autorité provinciale a rassuré la population de la baisse pour bientôt des denrées alimentaires. ACP/Kayu/FMB/NKV/SGB