Lubumbashi, 09 octobre 2021 (ACP).- La conférence des présidents des commissions et groupes parlementaires de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, a examiné et adopté vendredi, dans la salle VIP du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, l’avant-projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2021.
Au cours de cette séance de travail présidée par le vice-président et président intérimaire de cet organe délibérant, Michel Katebe Ngoy, les membres ont débattu sur les questions liées aux activités à réaliser au cours de cette session essentiellement budgétaire.
Dans une déclaration faite à l’issue de cette conférence, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Thomas Lupata Mudimbi, a précisé que ce projet de calendrier a été reparti en deux parties dont la première comporte les arriérés législatifs et la deuxième des nouvelles matières.
En ce qui concerne la problématique des arriérés législatifs, sur 15 points proposés, 13 ont été adoptés et 2 ont été relégués par rapport à la session de mars 2022.
20 nouvelles matières adoptées à l’unanimité
Par ailleurs, 20 nouvelles matières à examiner au cours de cette session de septembre ont été adoptées à l’unanimité.
A cet effet, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a indiqué que ce projet de calendrier sera soumis au débat pour être définitivement adopté à la prochaine plénière afin de pouvoir guider la marche de la session de septembre.
Il a salué le travail de la conférence des présidents des commissions et groupes parlementaires déroulé en toute sérénité et avec un sens élevé de responsabilité.
Thomas Lupata Mudimbi a exprimé une grande satisfaction, expliquant que seul l’intérêt de la population du Haut-Katanga a été au centre de tout au cours des travaux de la conférence.
Les participants ont également adopté le procès-verbal de la conférence du 10 avril 2021 tenue au cours de la session de mars.
Sur 21 membres composant la conférence des présidents, 20 membres ont été présents et un poste reste à pourvoir suite au décès du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Feu Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza.
ACP/RN/LYS/TKM/SGB