Ituri : la population déplacée de Komanda exhortée à regagner leurs domiciles

0
177

Bunia, 09 octobre 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jhonny Luboya Nkashama, a, au cours d’un meeting tenu à Komanda, le centre commercial situé à 75 km  au sud de Bunia, exhorté la population déplacée à regagner leurs domiciles.

Le chef de l’exécutif provincial militaire a fait le déplacement de Komanda à la tête d’une délégation des services de sécurité et de défense pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette partie de la province en proie aux attaques ciblées des ADF et FPIC/Chini ya kilima ayant entraîné le déplacement massif de la population vers des milieux sécurisés.

Le Lt général Jonny Luboya Nkashama a insisté sur le retour de la population ayant fui l’insécurité pour vaquer à ses activités quotidiennes normales tout en faisant confiance à l’armée, ajoutant que les enfants doivent reprendre le chemin de l’école.

Il a souligné : « Quand des hommes politiques signent des accords, on ne vous associe pas quand ça marche bien. Mais quand ça ne marche pas, on vous appelle pour vous associer dans leur rébellion contre le gouvernement de République. Ce sont des petits bandits qui ne réussiront pas à défier l’Etat congolais ».

Après cette étape, l’autorité provinciale militaire a présidé la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Komanda-Idohu long de 35 km financés par la MONUSCO dans le cadre de mutualisation des efforts pour la paix.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama, a appelé la population à l’unité pour combattre les ennemis de la paix en les dénonçant afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire.

ACP/RN/LYS/TKM