L’Irak annonce le succès de son pré-scrutin, avec un taux de participation de 69%

0
126

Kinshasa, 9 octobre 2021(ACP).- Les autorités irakiennes ont annoncé vendredi le succès de la journée de vote spéciale précédant les élections législatives anticipées prévues ce dimanche, avec un taux de participation de 69% le vendredi, ont rapporté samedi les médias internationaux.

« Lors d’une conférence de presse, le juge Jalil Adnan Khalaf, président du bureau des commissaires de la Haute commission électorale indépendante (IHEC) », a déclaré que la participation à ce vote avancé destiné à certaines catégories de population « indique le début d’élections législatives réussies ».

Khalaf a souligné qu’aucune irrégularité n’avait été enregistrée lors de ce pré-scrutin, précisant que les résultats de ces votes avancés seraient combinés à ceux du scrutin général des élections législatives, prévu ce dimanche 10 octobre, et que l’ensemble des résultats seraient annoncées 24 heures après la fin de ce scrutin général.

L’IHEC a tout de même révélé, dans un communiqué publié sur son site Internet officiel, que 821.800 électeurs avaient déposé leur bulletin dans l’urne, sur 1.196.524 éligibles pour voter ce jour là, soit un taux de participation de 69% sur l’ensemble du pays.

Ce scrutin avancé concernait les membres des forces de sécurité irakiennes, les prisonniers et les personnes déplacées, et il a débuté ce vendredi à 07h du matin heure locale (04h00 GMT) pour prendre fin à 18h heure locale lorsque les appareils électroniques ont clôturé automatiquement le processus de vote.

Plus d’1 millions de membres des forces de sécurité étaient appelées à mettre leur bulletin dans les urnes de 595 bureaux de vote dans tout le pays, tandis que plus de 120.000 personnes déplacées étaient appelés aux urnes dans 86 bureaux de vote ce même jour.

A l’origine prévues pour 2022, les élections législatives irakiennes ont été avancées en réponse à plusieurs mois de manifestations contre la corruption et contre le manque de services publics.

ACP/RN/Cfm/LYS/TKM/SGB