Nord-Kivu : le gouverneur militaire Constant Ndima en visite d’inspection sécuritaire dans le territoire de Walikale

0
467

Goma, 09 octobre 2021(ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le  lieutenant général  Constant Ndima  Kongba, séjourne vendredi dans le territoire de Walikale pour une visite d’inspection essentiellement focalisée sur les questions  sécuritaires et socio-économiques.

Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a justifié cette mission d’itinérance par le souci de répondre aux attentes des filles et fils de cette partie de la RDC qui ont longtemps émis le vœu de voir l’autorité venir se pencher sur leurs préoccupations dans leur milieu de vie.

« Depuis notre prise des fonctions, la population de Walikale nous a beaucoup réclamé et suite aux événements dans le Grand Nord, nous nous sommes installés à Beni », a expliqué le gouverneur militaire Ndima, avant d’ajouter que cette visite d’itinérance va s’occuper des questions non seulement sécuritaires mais aussi socioéconomiques du territoire.

 Il a ainsi annoncé une rencontre avec le commandant des forces loyalistes dans la région afin de se rendre personnellement compte de la situation et envisager des solutions intermédiaires en attendant le déploiement à l’intérieur de la RDC de la structure appropriée en charge des compatriotes sortis des groupes armés, allusion faite au PDDRSC.

« La problématique de l’insécurité ici, avec les groupes armés, nos frères qui ont porté les armes que ça soit les Raiya Mutomboki (une milice active dans la région), les hommes de Guidon (chef milicien du groupe NDC-R), nous sommes venus recenser tous ces problèmes et voir comment y mettre définitivement fin, l’heure étant venue pour faire la paix », a résumé le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, nommé dans le cadre de l’état de siège.

Dans cette itinérance saluée, le Lieutenant Général a dans sa suite une délégation constituée des députés provinciaux du Nord-Kivu en vacances, des notables de Walikale établis à Goma ainsi que des membres du comité provincial de sécurité.

Atterri à l’aérodrome de Bisie, le gouverneur du Nord- Kivu s’est rendu immédiatement au centre de cantonnement des ex-combattants de Biruwe où sont provisoirement hébergés plus de 150 rendus suite à la pression militaire exercée aux groupes armés dans ce territoire le plus vaste de la Province, renseigne-t-on. ACP/RN/LYS/TKM/SGB