Julien Paluku pour la duplication de l’expérience de l’industrie agropastorale zimbabwéenne en RDC

0
219

Kinshasa, 10 octobre 2021 (ACP).- Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a représenté le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la cérémonie d’inauguration de la troisième phase du projet Varun Baverages, une société Zimbabwéenne utilisant la licence d’exploitation de la firme internationale PEPSI qui compte installer ses usines dans le secteur agro-industriel en RDC, dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma.

En sus de ses échanges avec les investisseurs zimbabwéens au tour du plan directeur d’industrialisation de la RDC, Julien Paluku s’est également entretenu avec le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, il a aussi été approché par la compagnie aérienne Air Zimbabwe qui a souhaité la réouverture de la ligne Harare-Kinshasa, interrompue depuis près de 20 ans.

«On peut relever l’économie de la RDC en partage avec l’expérience que le Zimbabwe a eue. Je suis venu pour que nous puissions voir comment dupliquer cette expérience dans notre pays, parce que le Président de la République tient à créer des emplois et des richesses, bref à créer des millionnaires congolais. Je suis heureux d’avoir échangé également avec le Président de la République qui a estimé que nous avons des éléments de partage en commun et qu’en matière d’investissement, il va favorisée qu’il y ait des glissements des investisseurs du Zimbabwe vers la RDC. Je crois que le plan directeur de l’industrialisation de la RDC que j’ai partagé avec les opérateurs Zimbabwéen a été comme un salut pour la RDC et ils ont dit qu’ils vont s’accrocher à ce plan adopté en conseil des ministres pour qu’il soit le fil conducteur de l’attraction de l’industrialisation dans notre pays », a déclaré devant la presse le Ministre Julien Paluku Kahongya.

Julien Paluku annonce l’implantation de l’entreprise Pepsi en RDC

L’entreprise Pepsi va s’implanter dans les tous prochains jours en République démocratique du Congo, a annoncé samedi 9 octobre, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Les responsables de cette firme sont attendus au début de la semaine prochaine à Kinshasa, ajoute-t-il, lors de la restitution de sa mission effectuée à Harare au Zimbabwe au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Signalons que la cérémonie d’inauguration à laquelle a participé le ministre de l’Industrie, a été présidée par le président Zimbabwéen Emerson Mnangagwa en présence des plusieurs officiels et le patron de Pepsi Afrique-Asie.

Juste après Julien Paluku a visité les différentes usines qui comptent s’installer en RDC pour la production des canettes, boissons et emballages de différentes marques de cette firme. ACP/C. Lutete/Awa