LINAFOOT: l’assemblée générale extraordinaire et élective  du nouveau comité de gestion fixée au 23 octobre prochain

0
252

Kinshasa, 10 octobre 2021 (ACP).- La commission électorale tiendra samedi, 23 octobre prochain, à Kinshasa, l’assemblée générale extraordinaire et élective du nouveau comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), selon un communiqué de presse de cette structure dont une copie est parvenue vendredi, à l’ACP.

Cette commission électorale, dont les membres ont été nommés par la FECOFA (Fédération congolaise de football association),a de ce fait, publié le calendrier  électoral qui indique que du 9 au 14 octobre interviendra le dépôt des candidatures sous pli fermé au secrétariat général de la FECOFA, le 15 octobre la publication de la liste des candidats, du 16 au 18 octobre aura lieu l’examen des postulants; le 19 octobre sera annoncé les décisions concernant chaque candidat ainsi que la publication de la liste des candidats retenus. Les recours seront déposés le 20 octobre.  Le traitement des recours et la publication de la liste définitive officielle des candidats s’effectuera du 21 au 22 octobre pour que le 23 octobre, les membres éliront les prochains dirigeants du comité qui va gérer le championnat d’élite congolais.

Les candidats devront remplir certaines conditions entre autres, avoir été membre du comité exécutif de la FECOFA, du comité de gestion de la LINAFOOT, de la Ligue nationale de football féminin, de la ligue nationale, d’une entité sub délégataire ou d’un groupement d’intérêt du football en vue d’espérer briguer un nouveau poste au sein de cette commission. Le candidat ne devra pas également  faire l’objet d’une  sanction d’exclusion, de révocation ou de radiation prononcée par l’assemblée générale de l’instance faitière du football congolais. Outre ces exigences, le postulant ne devrait pas être auteur ou complice de malversation financière, soit en qualité d’un membre de la FECOFA, soit en qualité de responsable chargé d’une opération financière de la FECOFA ou de ses membres.

Ces élections marqueront, certes, la fin de la pratique des nominations des membres du comité de gestion de la LINAFOOT par la FECOFA qui, du reste, était objet des débats et des contestations.

ACP/