Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Nord-Kivu : 600 jugements supplétifs remis aux autorités judiciaires à Lubero

Lubero, 09 octobre 2021 (Acp).- MM. Kambale Kamukehere et Paluku  Isse Ngetha respectivement Greffier titulaire du Tribunal de paix de Lubero et préposé de l’état civil de la chefferie de Baswagha, ont réceptionné ce week-end, un premier lot des 600 jugements Supplétifs des enfants non enregistrés par l’Etat et qui ont dépassé les délais des trois mois exigé par la justice congolaise depuis leur naissance.

Les deux personnalités se sont dits flattés par la réception de ces jugements des enfants ayant échappé à l’enregistrement lors de leur naissance.

Selon Kambale Kamukehere, le premier lot de 600 jugements Supplétifs est un don de l’ONG  Actions Humanitaires pour le Développement Intégral (AHDI) opérant à Beni et qui a épaulé les parents des enfants non reconnus par l’état à recouvrer leurs droit d’avoir la nationalité congolaise en payant pour eux ces jugements Supplétifs.

Ces deux responsables étatiques qui, ont au nom des autorités judiciaires, réceptionné ce premier lot de jugements Supplétifs, ont remercié l’Ong AHDI son partenaire pour avoir répondu à un besoin civique qui cadre immédiatement à la demande des plusieurs enfants jusque-là considérés comme des apatrides.

Kambale Kamukehere a appelé les parents à ne traîner les pats et de faire enregistrer leurs enfants dans les trois premiers mois qui leurs sont accordés par l’Etat congolais.

Le coordinateur national adjoint de l’Ong AHDI, M. Mbusa Kitsa, a précisé que ce premier lot des jugements Supplétifs est une réponse à la demande des autorités locale qui a toujours sollicité l’appui de cette organisation afin que les enfants bénéficiaires recouvrent leurs droits civiques d’avoir la nationalité congolaise endéans trois mois.

Il a annoncé aux autorités présentes en v ce lieu, que son organisation va également se lancer dans la campagne de sensibilisation des parents à la culture du devoir civique pour faire enregistrer leurs enfants dans le délais requis par la justice congolaise.

Plus 67% enfants en territoire de Lubero ne sont pas enregistrés. La population de la région ignore encore le rôle de cet acte civique, a appris l’ACP des autorités judiciaire. ACP/C.L/Awa

Partagez via