Nord-Kivu : la maladie à virus Ebola réapparait à Beni

0
282

Beni 09 octobre 2021(Acp).- La maladie à virus Ebola réapparaît dans la ville de Beni, a constaté l’institut National de Recherches Biomédicale (INRB) de Goma au Nord Kivu, après avoir examiné les échantillons prélevés sur un cas suspect masculin de 3 ans d’âge venus du centre de santé Butsili.

L’information a été confirmée par une déclaration rendue publique vendredi par le ministère national de la Santé.

L’Infirmier titulaire du centre de santé de Butsili, une structure sanitaire public, M. Mbusa Kasine Athanase, s’appuyant sur les résultats de l’INRB, a renseigné à l’Acp qu’un cas suspect présentant des signes du genre vomissements, diarrhées, déshydratation, anorexie et l’asthénie physique, a été identifié et isolé dans le centre de santé sous sa tutelle à Butsili, dans la zone de santé de Beni.

Ce prestataire sanitaire précise que plus des 100 contacts listés sont suivis par les équipes de la riposte de la MVE permanent à  Beni.

A lui d’ajouter : « La propagation rapide de la MVE dans son aire de santé est due à la dispersion des malades dans des structures sanitaires privés locales où les prestataires et tous les malades ont été exposés sans le savoir, aux différents porteurs de ce virus qui tentaient à être oublié à Beni suite au covid 19.

Mbusa Kasine a demandé aux domiciliées de son aire de santé de ne pas céder à la panique, mais Plutôt de dénoncer tous cas des malades qui sera identifiés dans la communauté pour éviter les désastres du passé.

Notons que la nouvelle réapparition de la MVE a été détectée après une série des quatre personnes décédées dans une même famille, a-t-on appris du dernier rapport de l’INRB Nord-Kivu consulté par l’Acp. ACP/C.L/Awa