Vernissage de l’ouvrage « Manuel de développement rural, communautaire et national : essai de sociologie pyramidale » du Pr. Laurent Kadiebue

0
100

Kananga, 10 octobre 2021(ACP).- L’ouvrage « manuel de développement rural, communautaire et national : essai de sociologie pyramidale » du Pr. Laurent Kadiebwe Tshidika, directeur général de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) Tshibashi à Kananga, a été porté sur les fonts baptismaux, au cours d’une cérémonie de vernissage le weekend dernier à la Paroisse Saint Marc.

Editée aux éditions universitaires Européennes et préfacée par le Pr. Abbé Roger Dikebelayi, cette œuvre intellectuelle de 95 pages segmentée en trois chapitres, met sur pied une méthode de recherche originale et pyramidale représentant la communauté comme une pyramide constituée d’une base, d’un centre et d’un sommet.

Pour ce docteur en sociologie, tout doit changer par interaction des acteurs socioéconomiques de développement en faisant recours à ce qui est africain authentique pour la reconstruction d’une vision sur  un développement endogène.

Bien plus, la pyramide est un appel à tout le monde afin d’aller loin pour la réalisation de sa destination, note le Pr. Laurent Kadiebwe.

L’auteur recommande à l’étête intellectuelle à jouer son rôle de construire une communauté basée sur le développement en se regardant sur soi même, avant de préconiser les recherches multidimensionnelles et des principes de changement basés sur l’unité d’interaction afin de promouvoir des recherches axées sur les réalisations.

Le Pr. Laurent Kadiebwe Tshidika invite les scientifiques africains à inventer d’autres concepts de développement africain au lieu d’utiliser l’importation de la science occidentale. ACP/C.L/Awa