Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kasaï Central : un expert financier préconise la création d’une agence  d’évaluation et de certification des taxations des services mobilisateurs

Kananga, 11 octobre 2021 (ACP).- M. Alexandre Nsabua Tshimpanga, expert financier de son état, a préconisé la création d’une agence d’évaluation et de certification des taxations des services mobilisation des recettes de l’Etat.

Cette nouvelle structure se chargera également dans ce contexte de l’évaluation par la constatation et la liquidation, note l’expert dans une récente étude de 5 pages dont copie parvenue vendredi à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Son initiative qui participe ainsi à la maximisation des recettes du Trésor public, se caractérisant par un contrôle en amont de la mauvaise taxation afin de compléter le travail de titan abattu en avril à ce jour par l’Inspection générale des finances (IGF).

M. Alexandre Nsabua Tshimpanga n’écarte pas pour autant des contraintes de l’environnement socio politique, des barrières d’ordre culturels et des contingences économico-financières susceptibles de s’ériger « en une étreinte sérieuse à tout projet d’assainissement financier ».

Ancien directeur de cabinet au ministère provincial du Budget pour le Kasaï Central, l’auteur de cette étude a dirigé également, entre autres, la direction générale des recettes (DGRKOC), à Tshikapa, et des cellules d’audite au gouvernorat de province, rappelle-t-on. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT

Partagez via